La Psycho-Socio-Esthétique  

qu'est ce que c'est ?

La Psycho-Socio-Esthétique est une qualification à dimension humaine et sociale. Elle permet de réaliser des soins esthétiques adaptés à des personnes fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse…), psychique ou en détresse sociale.

L’objectif est de revaloriser l’image et l’estime de soi tout en apportant une sensation de bien-être global aux personnes dont on s'occupe. Elle favorise un mieux-être par l’écoute et par un toucher corporel bienveillant, enveloppant, rassurant, indolore, et non médicalisé. Les soins esthétiques et le massage sont utilisés comme médiateur psycho-corporel, et sont à visée thérapeutique.

 

 

 

Uniquement des Psycho-Socio-Esthéticiennes (PSE) diplômées. Cette pratique nécessite donc d’abord d’être esthéticienne, et d’obtenir ensuite le diplôme de PSE qui atteste des connaissances et compétences complémentaires sur les pathologies rencontrées en milieu médical et social. C’est un diplôme d’Etat reconnu par le Ministère du travail, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, et dans le répertoire des métiers de la Fonction publique hospitalière.

juliepse_logo_2-1.jpg

Qui pratique la Psycho-Socio-Esthétique ?